Carbone ... savoir et comprendre

Comme son nom ne l'indique pas, cette page n'est pas dédiée à la quantité de CO2 générée par la fabrication d'une canne...

Non, cette page s'adresse à tous ceux désireux d'en savoir un peu plus sur les procédés de fabrication d'un blank de carbone en proposant quelques liens internet d'articles consacrés à ce sujet et qui complèteront les informations livrées ci-après. 

Bonne lecture  

Documentation source : Rodhouse - Goulven Dolle

La fabrication d'un blank de carbone ...

La traduction française du mot "Blank" signifie "vide"
Schématiquement, un blank est une feuille de carbone pré-imprégnée roulée autour d'un mandrin en acier puis cuite dans des conditions de température et de pression précises. Le mandrin va donner au blank sa forme, sa longueur et sa conicité, qui vont déterminer en partie l'action finale du blank (à ne pas confondre avec la puissance ). Les propriétés du blank vont également être grandement tributaires de la nature des pré-imprégnés utilisés. 

Le carbone ...

Une feuille de fibres de carbone, à la base, est souple. C'est le constituant majeur du produit fini, caractérisé par le module de son carbone .(24 , 33 , 50 etc. millions de psi). Le module du carbone d'un blank est un quotient comparant sa rigidité à son poids. Il s'exprime en millions de PSI. Million pounds per Square Inch (MSI), c'est à dire Millions de livres par pouce carré ((1 livre = 453,5 gr - 1 pouce au carré = 2,54 cm² )

Plus le module est élevé, plus l'énergie que le blank est capable d'emmagasiner et restituer est grande.

Le module va en partie caractériser la puissance et la vitesse du blank (d'autres variables vont également jouer sur ces paramètres telles que la longueur et la conicité de celui-ci notamment) .

Concrètement, plus son module est élevé, plus un blank va être léger et résistant à la contrainte mais il va également coûter plus cher , et être paradoxalement plus sensible aux chocs .
A l'heure actuelle, le haut module représente le haut de gamme du marché des cannes à pêche

Le scrim ... 

Le scrim en français "canevas" est une matrice que l'on pourrait comparer à une sorte de gaze ou tulle, le plus souvent en fibre de verre mais parfois en fibre de carbone pour les blanks très haut de gamme. Il va permettre au blank de retrouver sa forme originale après contrainte. Ce scrim est imprégné de résine pour constituer une fine couche de pré-imprégné qui est appliquée sur l'élément principal qu'est la feuille de carbone. Il ya donc autant d'enroulement de scrim que d'enroulements de feuille des carbone sur le mandrin. Lorsque qu'un blank est plié, celui-ci se déforme : les fibres de la partie supérieure du blank sont étirées alors que celles de la partie inférieure sont compressées. La forme tubulaire du blank évolue vers un ovale au cours de la torsion. Le retour à la forme originale du blank après contrainte se fera grâce au scrim . La très grande majorité des scrims utilisés sont en fibre de verre. Ils sont moins coûteux que ceux en carbone, et plus simple à mettre en œuvre . Il existe de nombreuses variétés de scrim en fibre de verre, des plus légers et évolués aux plus grossiers qui vont conférer au blank une partie de ses propriétés. Les scrims carbone sont réservés aux blanks très haut de gamme.. 

Les résines ...

La résine c'est l'élément qui va permettre de joindre scrim et feuille de carbone. Le type et la quantité utilisée ont un effet majeur sur les propriétés finales du blank. C'est d'ailleurs sur cet axe de recherches que se focalisent le plus les fabricants à l'heure actuelle. 

Lors de la conception d'un blank, le fabricant va donc jouer sur l'ensemble de ces paramètres pour déterminer les propriétés de celui-ci, à savoir : design du mandrin, choix du module et de l'épaisseur de la feuille de carbone, nature et épaisseur du scrim, nature et quantité de résines, étagements, procédés de cuisson....

https://www.rodhouse.fr/forum/viewtopic.php?t=15

https://www.peche.com/article/31799/anatomie-du-blank-comprendre-sa-structure-et-sa-fabrication

https://www.rodhouse.fr/blog/comment-choisir-blank/

https://www.rodhouse.fr/blog/usa-trip-part-6-gary-loomis/?fbclid=IwAR0CoM7GO6fmLB5wOWWNubr886QS_A0xH-E5wqMB5zyvar_2RbOQ9ZwnyEc