Mes coups de cœur pour des artisans passionnés de pêche à la mouche, des talents qui innovent et se bougent sur l'hexagone, se servent de leurs neurones et de leurs doigts pour proposer des produits aux antipodes du "business Fly Fishing" low cost construit sur l'esbroufe commerciale et le dumping social au bilan carbone et humain désastreux 

Qu'ils soient éleveurs de coq de pêche, monteurs de mouches de pêche, facteurs de produits de packaging ou de soies naturelles, chacune et chacun d'eux mérite notre respect. Ils se lèvent tôt le matin, se couchent tard le soir et doublent souvent leur emploi pour fabriquer et proposer des produits made in France de grande qualité. Testez leurs produits, vous ne serez pas déçus ! En les faisant travailler, vous accomplissez aussi un acte militant pour l'environnement et pour une société plus humaine. 

Merci à eux, merci pour eux. 

JsPatch Flyfishing

Joël SAONTONI, pêcheur à la mouche et compétiteur chevronné, fabrique des pacths, drypatchs, et de nombreux accessoires parfaitement étudié et pensé pour la pêche. Ces produits sont d'un esthétisme admirable. JsPatch c'est la classe made in France. 

https://jspatchflyfishing.fr/fr/


Du Coq à la Rivière

Jean-François LAVAL est un passionné du coq de pêche du LIMOUSIN. Si le sujet vous intéresse, branchez le, vous ne serez pas déçu, il est intarissable sur le sujet ! En revanche, comme il aime les gens autant que ses coqs, et c'est peu dire, prévoyez un peu temps car notre homme est bavard, bavard … mais tellement agréable. Son savoir faire il l'a acquis de longue date, cela fait plus de 30 ans qu'il élève ces fameux coqs limousins dont la réputation dans le monde de la pêche à la mouche n'est plus à faire.

https://www.ducoqalariviere.com/

La Soie des sources de Lozère

Michel SANDON, talentueux pêcheur à la mouche, a la Lozère chevillée au corps. Les truites de Margeride et des Cévennes n'ont plus aucun secret pour lui. Cette passion l'a amené, depuis de nombreuses années déjà, à la fabrication de soies naturelles sans entretien sous le nom « La Soie des sources de Lozère ». Ces soies d'une durabilité remarquable, permettent des pêches discrètes, notamment en été ou encore sur les plats ou en nymphe à vue. Je parle en connaissance de cause. Cerise sur le gâteau, un rapport qualité prix des plus attractifs.

Depuis peu sa gamme s'est élargie avec la fabrication de bas de lignes tissés d'une grande qualité. N'hésitez pas à lui demander conseil et à visiter son site web : https://www.soie-peche-mouche.com/

One Fly One Fish

Angélique DE VOGELAERE "Gigie" est compétitrice de pêche à la mouche et monteuse de mouches professionnelle talentueuse. Vice-Championne de pêche à la mouche par équipe en 2024 avec l'équipe de France et vice-championne de France de montage de mouches en 2015 elle propose des modèles de mouches, nymphes et streamers particulièrement performants montés avec beaucoup de talent et ... de bonne humeur. 

Allez sur son site : https://www.oneflyonefish.com/

So Mouche

Solène LE BOURHIS BEYER, Moniteur Guide de pêche en Bretagne, compétitrice de haut niveau en pêche à la mouche, est par ailleurs Championne de France de montage de mouche en 2015 et Vice-Championne de France en 2014 et 2016. Elle vous propose un catalogue de mouches de qualité. Vous pouvez aussi lui demander des mouches personnalisées, elle saura répondre à vos exigences !

Visitez son site : https://www.somouche.fr/

De Plumes et d'Acier

Laurent PIQUE est un monteur et créateur de mouches de pêches ligérien de talent et d'expérience. Passionné de pêche à la mouche et d'entomologie, il propose une grande variété de modèles de mouches qui sauront assurément répondre à vos attentes, que ce soit sur les rivières françaises comme à l'étranger.

https://deplumesetdacier.fr/

L'Atelier Cathare

Serge Marty est un personnage haut en couleur. Derrière une moustache à la Cyrano de Bergerac, un œil malicieux et une gouaille du sud-ouest, se cache un sacré tourneur sur bois. Un talentueux au grand cœur. Il met son talent à disposition de ceux qui souhaitent changer une poignée de moulinet, s'équiper de son fameux récup' fil ou d'outils de montage de mouches personnalisés et bien d'autres choses encore. Serge monte aussi des cannes !

 https://www.lateliercathare.fr/

Le livre "Ma Pêche à la Mouche" de Serge Rollo

La recherche de la perfection, sans jamais se priver de l'émotion. Voilà le résultat de 55 années de pêche à la mouche. Elles m'ont permis de vivre des moments inoubliables, mais aussi d'analyser tout ou partie de la technique de cette passion dévorante.

L'expérience a progressivement fait évoluer mon regard sur le milieu aquatique, et si durant les premières années, l'important était de prendre encore et encore, le temps aidant, vint celui de vouloir comprendre plus encore et au-delà. Je suis désormais certain d'une seule chose : c'est qu'il n'y aura pas de fin".

Un livre de partage pour tous les amoureux en devenir d'une pêche passion, et respectueuse.

Le livre est accompagné de vidéos didactiques sur la pratique de la pêche à la mouche.https://www.youtube.com/channel/UClPOdsuvoeMapqDMTUcngxw

Un  lancer roulé avec une telle aisance, ça fait rêver ...

 https://www.youtube.com/watch?v=yvrSKefVNhM


Les livres de Ghislain Bonnet 

Ghislain Bonnet est moniteur guide de pêche dans la Creuse et écrivain. Laissez vous plonger dans la passé et la rêverie, à travers des récits toujours très documentés.  

https://www.creuse-peche-nature.fr/livres-ghislain-bonnet-la-souterraine-noth/

Le Chant des rivières sauvages ...

Au fil de l'eau, de la révolution à nos jours et du plateau de Millevaches à la vallée des peintres, suivons les aventuriers de l'onde.

Marchons dans les pas de Maurice Lecante « le roi des pêcheurs » dans le Thaurion et dans ceux du poète Maurice Rollinat en passant par les pirates, ravageurs, maraudeurs et braconniers en tout genre.

Avec des textes comme Bijacoux le borgne et les ravageurs d'Aubusson, qui font penser aux aventures des « Pieds Nickelés ». Récits et anecdotes parfois personnelles se succèdent, illustrés par des caricaturistes lithographes.

Retrouvons par ces témoignages un peu de l'atmosphère particulière de la Creuse des années 1900, ou le loup, la loutre et le saumon étaient encore bien présents.

Enfin l'avis éclairé, souvent, dans notre journal régional : La Montagne, de différents spécialistes et amis, qui ont apporté leurs points de vues sur le grand puzzle de la biodiversité.